Cumuleo : Le baromètre du cumul des mandats

La transparence est le carburant de la Démocratie

Nederlandse versie Créez un compte Cumuleo Se connecter
Vous êtes ici :
Cumuleo »
A propos de Cumuleo

Le cumul des mandats et de rémunérations Les mandataires en infraction Le répertoire des mandataires

A propos : pour en savoir plus sur l'initiative Cumuleo

Vous trouverez dans cette rubrique plus d'informations sur les motivations ayant conduit au développement du site ainsi que sur son concepteur.

Qui suis-je ?

Architecte de formation, je suis devenu Marketeer, Consultant SEO (Search Engines Optimisation) et Webdesigner indépendant par passion pour le média internet.

Christophe Van Gheluwe

Fiche d'identité


Cumuleo est financé sont fonds propres de l'éditeur du site et grâce au soutien des Ami de Cumuleo.


Interventions, conférence, débats TV,...

Je fais régulièrement des interventions, des conférences sur le thème du cumul des mandats, de la transparence, de la législation sur la Publicité de l'administration,...

Quelques interventions parmi d'autres :



Pourquoi avoir créé Cumuleo ?

Cumuleo s'inscrit dans une démarche globale de transparence et de lutte contre les conflits d'intérêt et la corruption.

Le thème du cumul des mandats revient régulièrement à la une des médias depuis de nombreuses années. J'ai personnellement toujours ressenti une frustration face à ce sujet par manque de données objectives. C'est dans ma nature, j'aime me baser sur des faits et des chiffres pour me forger une opinion.

En 2005, lors de la publication de la première liste des mandats j'ai ouvert le Moniteur à la recherche de cette fameuse liste. Mettre la main dessus n'a pas été facile pour l'utilisateur néophyte du Moniteur que j'étais. J'ai donc immédiatement songé qu'il y avait là un travail utile à effectuer pour rendre ces données plus facilement accessibles. Après tout, la compilation de ces informations par la Cour des comptes constitue un travail considérable, autant qu'elles soient accessibles au plus grand nombre.

D'ailleurs, l'objectif de la loi sur l'obligation de dépôt d'une liste de mandats, fonctions et professions était bien évidemment de rendre ces données publiques dans un souci de transparence. En se limitant à une publication au sein du Moniteur, les services de l'état ne sont pas allés au bout de la démarche de transparence et n'ont, en tout état de cause, pas souhaité donner à ces listes de mandats une visibilité particulière.

Cumuleo a été créé pour combler cette lacune.

Mais une publication n'émanant pas de l'administration offre aussi des avantages, notamment en terme de liberté de présentation et d'analyse. N'est-ce pas aussi une expression du concept de démocratie ? A ce sujet, un expert de l'agence TAIEX (programme de la Commission européenne) a reconnu Cumuleo comme un outil de la société civile utile dans la lutte contre la corruption (Kiev juillet 2010).


Quelle est la valeur ajoutée apportée par Cumuleo ?

En plus d'une accessibilité accrue, Cumuleo s'efforce de présenter la masse des données de manière plus ergonomique pour en faciliter la consultation et l'analyse. Le regroupement des déclarations annuelles dans une seule fiche détaillée par mandataire est un exemple de cette volonté (Elio Di Rupo, Charles Michel, Joëlle Milquet, Bart de Wever, Wouter Beke,...). Une même vision globale via le site du Moniteur, nécessite la consultation de plus de 10 fichiers.

La traduction des mandats (opération en cours) permet à chacun d'avoir accès aux mandats, fonctions et professions des mandataires dans sa propre langue. Dans les publications du Moniteur belge, les déclarations sont disponibles uniquement dans la langue du mandataire (français, néerlandais ou allemand).

Le classement des mandataires sur base du nombre de mandats, fonctions et professions cumulés est une autre exclusivité du site. Il en va de même pour l'analyse communautaire du cumul des mandats, l'étude sur le cumul des candidats aux élections de juin 2010 ou encore le classement des sénateurs et des députés.

Enfin, la publication de statistiques telles que le nombre moyen de mandats cumulés et de dossiers spéciaux permet de porter un regard différent et parfois novateur sur les cumuls. Toutefois, Cumuleo n'est pas, à proprement parler, un site d'opinion. Je le vois plus comme un outil mis à la disposition de tous ceux qui souhaitent affiner leur propre opinion sur le sujet.

Et ce n'est pas fini...

Christophe Van Gheluwe.


Objectif, Vision et Valeurs de Cumuleo

Pour créer un lien vers cette page depuis un BLOG ou un SITE WEB
Copiez-collez le code HTML suivant :

Pour transmettre un lien vers cette page dans un email, Facebook, Twitter,...
Copiez-collez le lien suivant :

Les autres rubriques du site

A propos de Cumuleo