Ce site utilise des cookies. En le consultant, vous acceptez leur utilisation. Politique d'utilisation et de blocage

Cumuleo : Le baromètre du cumul des mandats

5ème anniversaire   


Cumuleo fête ses 5 ans : voir l'annonce
Nederlandse versie
Vous êtes ici :
»

A propos : pour en savoir plus sur l'initiative Cumuleo

Vous trouverez dans cette rubrique plus d'informations sur les motivations ayant conduit au développement du site ainsi que sur son concepteur.

Qui suis-je ?

Architecte de formation, je suis devenu webdesigner, éditeur de sites et consultant SEO (Search Engines Optimisation) indépendant par passion pour le média internet. Je partage actuellement mon temps entre les interventions pour des clients et l'édition de portails internet pour le compte de ma société.

Christophe Van Gheluwe
Télécharger en version .zip

Fiche d'identité

  • Nom : Christophe Van Gheluwe
  • Fonction : Webdesigner et consultant SEO
  • Localisation : Bruxelles - Belgique
  • Année de naissance : 1975
  • Editeur et responsable du traitement des données du site Cumuleo
  • Pour me contacter : Formulaire de contact ou 0497.18.30.87


Transparence

Fonds : Tous les fonds investis dans le site sont des fonds propres à l'éditeur du site (pas d'interventions financières externes, sponsoring,...).
Liste des intervenants : L'éditeur du site, une traductrice externe rémunérée (traduction français vers néerlandais).

Pourquoi avoir créé Cumuleo ?

Le thème du cumul des mandats revient régulièrement à la une des médias depuis de nombreuses années. J'ai personnellement toujours ressenti une frustration face à ce sujet par manque de données objectives. C'est dans ma nature, j'aime me baser sur des faits et des chiffres pour me forger une opinion.

En 2005, lors de la publication de la première liste des mandats j'ai ouvert le Moniteur à la recherche de cette fameuse liste. Mettre la main dessus n'a pas été facile pour l'utilisateur néophyte du Moniteur que j'étais. J'ai donc immédiatement songé qu'il y avait là un travail utile à effectuer pour rendre ces données plus facilement accessibles. Après tout, la compilation de ces informations par la Cour des comptes constitue un travail considérable, autant qu'elles soient accessibles au plus grand nombre.

D'ailleurs, l'objectif de la loi sur l'obligation de dépôt d'une liste de mandats, fonctions et professions était bien évidemment de rendre ces données publiques dans un souci de transparence. En se limitant à une publication au sein du Moniteur, les services de l'état ne sont pas allés au bout de la démarche. Ils n'ont, en tout état de cause, pas souhaité donner à cette liste une visibilité particulière.

Cumuleo a été créé pour combler cette lacune.

Mais une publication n'émanant pas de l'administration offre aussi des avantages, notamment en terme de liberté de présentation et d'analyse. N'est-ce pas aussi une expression du concept de démocratie ? A ce sujet, un expert de l'agence TAIEX de la communauté européenne a reconnu Cumuleo comme un outil de la société civile utile dans la lutte contre la corruption (Kiev juillet 2010).

Quelle est la valeur ajoutée apportée par Cumuleo ?

En plus d'une accessibilité accrue, Cumuleo s'efforce de présenter la masse des données de manière plus ergonomique pour en faciliter la consultation et l'analyse. Le regroupement des déclarations annuelles dans une seule fiche détaillée par mandataire est un exemple de cette volonté (Elio Di Rupo, Charles Michel, Joëlle Milquet, Bart de Wever, Wouter Beke,...). Une même vision globale via le site du Moniteur, nécessite la consultation de plus de 10 fichiers.

La traduction des mandats (opération en cours) permet à chacun d'avoir accès aux mandats, fonctions et professions des mandataires dans sa propre langue. Dans les publications du Moniteur belge, les déclarations sont disponibles uniquement dans la langue du mandataire (français, néerlandais ou allemand).

Le classement des mandataires sur base du nombre de mandats, fonctions et professions cumulés est une autre exclusivité du site. Il en va de même pour l'analyse communautaire du cumul des mandats, l'étude sur le cumul des candidats aux élections de juin 2010 ou encore le classement des sénateurs et des députés.

Enfin, la publication de statistiques telles que le nombre moyen de mandats cumulés et de dossiers spéciaux permet de porter un regard différent et parfois novateur sur les cumuls. Toutefois, Cumuleo n'est pas, à proprement parler, un site d'opinion. Je le vois plus comme un outil mis à la disposition de tous ceux qui souhaitent affiner leur propre opinion sur le sujet.

Et ce n'est pas fini...

En complément, consultez également la page sur les finalités du traitement des données.

Christophe Van Gheluwe.


Parlez-en à vos amis : 

Pour créer un lien vers cette page depuis un BLOG ou un SITE WEB
Copiez-collez le code HTML suivant :

Pour transmettre un lien vers cette page dans un E-MAIL ou un MESSAGE INSTANTANE
Copiez-collez le lien suivant :

A propos de Cumuleo